vendredi 12 août 2011

Ma maladie , Ma " BOULE" dans ma tête :=(

***Voici un article qui explique bcp de choses ......on ne sait jamais , peut être que cela peut servir à comprendre encore plus les choses ***

Je suis atteinte d’un gliome du tronc cérébral infiltrant de grade 4(cancer le plus grave)

Les gliomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes, elles se développent à partir de la névroglie et on distingue 4 grades de malignité en fonction du potentiel d’envahissement cellulaire. Les récidives sont fréquentes. Les gliomes bénins peuvent évoluer vers la malignité.

L'importance des gliomes du tronc cérébral (en anglais stem glioma, gliome de la tige)
Chez l'enfant
Un enfant sur 500 développera un cancer avant 15 ans, plus chez les garçons, ratio de 1,13, c'est faible. Les cancers de l'enfant représentent 1% des cancers, les tumeurs cérébrales arrivant en 2ème position après les leucémies. La fréquence pour la France des tumeurs cérébrales est de 30 par million et par an soit 1950 tumeurs cérébrales pédiatriques chaque année. Parmi les tumeurs cérébrales, les gliomes du tronc cérébral (stem gliomas) ne représente que 2,5% des tumeurs soit chaque année 49 cas en moyenne par an. Le ratio fille/garçon est égal à 1. Les gliomes du tronc se manifestent généralement entre 5 et 10 ans avec un pic à 6 ans.

Les symptômes chez l'enfant
Les gliomes du tronc cérébral se trouvent dans la région du cerveau et de la moelle épinière qui est responsable de nombreuses fonctions vitales, à savoir la vision, l'équilibre, la force, le réflexe pharyngé, la toux et la déglutition. Le gliome va affecter toutes ces fonctions. Les tumeurs au niveau du pont affectent les nerfs crâniens, causant des symptômes liés aux nerfs qui fournissent les muscles de l'oeil et du visage, et des muscles impliqués dans l'ingestion. Ces symptômes incluent la double vision, incapacité de fermer les paupières complètement, laissant tomber un côté du visage, et difficulté en mâchant et avalant. La tumeur affecte également les « longues voies » du cerveau, avec la faiblesse résultante des bras ou des jambes et la difficulté avec la parole et la marche. Les symptômes empirent habituellement rapidement parce que la tumeur se développe rapidement. Les tumeurs surgissant dans le pédoncule affectent habituellement seulement les nerfs fournissant les muscles d'oeil. Elles bloquent également l'écoulement du fluide cérébro-spinal le cerveau, en causant la pression accrue avec des maux de tête et le vomissement. Les tumeurs impliquant le bulbe causent habituellement des problèmes pour avaler, la faiblesse des bras et des jambes. Les signes présentés par l’enfant peuvent être diffus et progressifs, un torticolis traînant, des maux de tête, des douleurs au bas de la tête et au cou, des troubles de la marche, de l'équilibre, des paralysies de la face, de l'oeil par atteinte des nerfs crâniens.

Le diagnostic
Au scanner, lésion souvent hypodense, le CT Scan souligne l'effet de masse. à l’IRM un noyau hyperdense ou un foyer kystique au niveau du bulbe, avec produit de contraste, rehaussement si gliome malin.On utilise aussi le MRS pour différencier une tumeur gliale d'une autre. En général le diagnostic est difficile au scanner, tumeur souvent isodence. Le diagnostic se limite le plus souvent à l'IRM, car les biopsies sont rarement possibles.Comme il n'est possible d'effectuer une biopsie que dans 25% des cas, le diagnostic va donc se faire principalement sur imagerie IRM. La classification du grade pathologique I à IV ou parfois non tumeur ne peut donc souvent pas être fait mais on considère qu'il s'agit de gliomes malins III à IV. Ce sont des tumeurs d'origine astrocytaires au départ qui deviennent rapidement très agressives, envahissent le tissu voisin et ont tendance à se propager en dehors du système nerveux central.


Le pronostic
La plupart des gliomes du tronc cérébral (stem gliomas) se situent au milieu, au niveau du pont de Varole (pontine gliomas). Ces tumeurs sont de moins bon pronostic que ceux localisés au pédoncule ou au bulbe (Midbrain and médullary gliomas). Pour les gliomes au niveau du pont, les symptômes s'améliorent souvent nettement pendant ou après 6 semaines d'irradiation. Malheureusement, les problèmes se reproduisent habituellement après 6 à 9 mois, et progressent rapidement. La survie après 12 à 14 mois est rare, et de nouvelles approches pour traiter ces tumeurs sont un besoin urgent. Pour les autres gliomes situés au niveau du pédoncule ou du bulbe avec l'utilisation de la radiothérapie, la survie à long terme est 65 à 90% plus élevée que les gliomes du pont.


Le traitement des gliomes pédiatriques du tronc cérébral
10% des gliomes pédiatriques du tronc cérébral sont circonscrits et bénins, le traitement est chirurgical. En cas d'exérèse incomplète, un suivi est mis en place et en cas de progression, commencer une chimiothérapie. Il y a quelques tumeurs de bas grade mais l'immense majorité des gliomes du tronc cérébral sont des tumeurs inaccessibles à la chirurgie et de haute malignité. Le traitement repose presque exclusivement sur la radiothérapie....


POUR MON CAS ....MA BOULE EST INNACCESSIBLE , INOPERABLE...../.. 


36 commentaires:

  1. tiens bon Mahée je pense fort à toi à ta maman et ton papa

    RépondreSupprimer
  2. Saleté de cancer..
    Pensées affectueuses pour vous 3 et vos familles.
    Patricia, Willy, Eléa et Cassie

    RépondreSupprimer
  3. bisous à toi ma princesse mahée je pense à toi à tes parents à chaque seconde , nous vous aimons tres fort papy jean phy et nous tous

    RépondreSupprimer
  4. parmentier Arlette13 août 2011 à 19:01

    Courage ma petite chérie, regarde tes dessins animés et profite bien de ton papa , de ta maman et de tatie.
    >Je pense beaucoup à vous tous et à la souffrance que vous subissez. S'il existe un Dieu d'amour, pourquoi s'en prendre à un enfant qui n'a pas encore eu le temps d'exister. Bravo pour votre courage et votre détermination

    RépondreSupprimer
  5. tout est dit , tout est clair .... Mahée je t'embrasse et te sert très fort . Aurore et Seb profitez de ce que la vie veut bien vous offrir encore un peu et un peu et un peu ...

    Ingrid

    RépondreSupprimer
  6. Petite Mahée, tu dois être bien courageuse pour faire face à une si injuste maladie! Tu n'as rien demandé, mais c'est tombé sur toi. Chaque, jour, chaque semaine de gagnés, doivent être si précieux à tes yeux et surtout aux yeux de tes parents... Bon courage à tous dans ce long combat, dans ce voyage plein de galères mais tant que la vie est là, l'espoir est là, et l'amour que tes proches te portent t'enmèneront et te suivront loin, quoiqu'il arrive.
    Pensées à tous, courage
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. Mahée,
    Je t'envoie ainsi qu'à ta famille,toute mon amitié.
    La vie est ce qu'elle est et souvent très dure (je suis infirmière et peux le constater régulièrement).
    On ne peut accepter une telle injustice,surtout quand les enfants en sont concernés!Je ne peux que vous souhaiter d'avoir les ressources pour continuer le combat...
    Vous savez ce qui est l'essentiel:donner de l'amour et en recevoir autant que vous pouvez...
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  8. LES MOTS ONT DES ÉMOTIONS ET UNE SINCÉRITÉ:....PRINCESSE MAHEE ce n'est qu'une enfant,elle aime la vie!!!!...( et voilà elle se trouve dans une spirale infernale de cette MAUDITE maladie)QUEL INJUSTICE!!!rester courageux comme vous le faites admirablement (rien n'est simple c'est sure ,cette douleur du quotidien..)...le temps est précieux!!!on vous aime bises f.VERNET

    RépondreSupprimer
  9. tu es une battante ma nénette ...... gardes ta joie de vivre qui nous offre une belle leçon !!!!
    bisous ma chérie

    tatie nath, tonton cyril, valentin et lilou ♥

    RépondreSupprimer
  10. une belle saleté que cette boule... douce princesse...papa seb, maman aurore et princesse mahée on est de tout coeur avec vous<3<3<3
    S.T

    RépondreSupprimer
  11. Une pensée pour vous trois et pour Princesse Mahée, je vous trouve d'un courage immense et d'une volonté extrême de vous battre pour la vie et l'amour!
    Je te fais d'énormes bisous petite Mahée, profites bien de tes vacances avec ta maman et ton papa!
    Virginie

    RépondreSupprimer
  12. Je côtoie la maladie tous les jours mais vous me sidérez d'admiration par votre dignité et votre détermination à croquer chaque instant. Mon plus grand respect... Et je vous envoie toute la force et l'amour que je peux. Merci.

    RépondreSupprimer
  13. vous êtes admirable de courage !! que dire de plus? profitez de ce que la vie vous laisse de plus cher : du temps pour s'aimer .........

    RépondreSupprimer
  14. mahée, comme je te l'ai deja dit, tu es une magnifique leçon de courage, de force,de volonté pour tous... J’espère que ta souffrance peut etre soulagée pour que tu puisses profiter à fond de tous ces bons moments au près de ta famille..je t'envoie plein de bisous... flora

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de découvrir ton blog ma jolie je suis en admiration devant toi et tes parents. RESPECT !! Je connais très bien la patho de Mahée pour l'avoir vécu avec ma princesse Fortunée. J'ai une asso qui s'appelle "LE DEFI DE FORTUNEE" et si je peux vous réaliser à un plaisir pour votre petite princesse je le ferais avec beaucoup d'Amour. Prenez contact avec moi je suis la Présidente de cette asso par mail ledefidefortunee@yahoo.fr Amicalement

    RépondreSupprimer
  16. courage Mahee je connaissais pas toutes ces maladies toutes aussi difficile a supportees, gros bisous a vous tous.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne te connais pas personnellement mais je sais à quel point la vie est courte et injuste. Tu dois être forte même si cela est compliqué pour pouvoir resister à cette fichue maladie. Je t'adresse à toi et tes proches tous les bisous les plus doux du monde . Tu es un super exemple pour pleins d'autres enfants atteints de maladies grâce à ton courage.

    Mes plus tendres pensées vont vers toi.

    Audrey (12)

    RépondreSupprimer
  18. charve franz Karine et David et Elorah23 septembre 2011 à 13:42

    Nous ne sommes jamais rencontrés Mahée, nous sommes les cousins de la Haute Savoie. mais on te connais par les photos et toutes les jolies choses que l'on nous a raconté sur toi : une petite fille super jolie et gentille avec une furieuse envie de vivre. Ton histoire nous bouleverse et nous enrage d'etre aussi démunis devant cette saleté de maladie. La vie est vraiment trop injuste mais tu as la chance d'avoir des parents formidables qui font de ta vie au jour le jour une belle vie.
    Alors sache qu'on pense à toi et à tes parents et que l'on souhaite très fort chaque jour, qu'il y ait un nouveau jour.
    Grosses bises à tous les 3. Davie Karine et ta petite cousine Elorah.

    RépondreSupprimer
  19. Toutes mes pensées vont vers toi petites Mahée sachant que demain tu te rends à Lyon... Ton combat est l'un des plus dure mais tu le ménes avec rage, et tout ceux qui te suivent serai d'accord pour te dire que tu es une vrai princesse courage... Remplie de force, de volonté et pleine de vie, tu nous donne une très grande leçon.
    Tes parents sont des gens formidable mais aussi des parents exceptionnels, extraordinaire, remplie d'amour et se souciant de te voir toujours sourire...
    Tu es pour eux leur petit rayon de soleil, leur lueur dans les nuits noires et ton sourire est un véritable cadeau...
    Gros bisous à tous les trois...

    RépondreSupprimer
  20. COURAGE PRINCESSE Nous sommes de tout coeur avec toi dans ton combat et avec tes parents, petit coeur !! garde espoir, il le faut . Nous te donnons toute notre énergie et notre amour. Plein de gros bisous à vous trois. <3

    RépondreSupprimer
  21. plein de courage et force à toi princesse et tes parents.....gardez espoir......<3

    RépondreSupprimer
  22. Hersent Anne Marie13 décembre 2011 à 17:44

    Petite Poupette Chérie! tu es rentré dans mon coeur, et tu y restera pour toujours.Je t'aime très très fort ma jolie PRINCESSE.

    RépondreSupprimer
  23. toutes nos pensées vont vers les parents qui doivent se sentir bien désemparé... je prie souvent pour que ça n'arrive jamais à mes enfants . et plein de courage à cette princesse insi qu'aux proches

    RépondreSupprimer
  24. Je pense a toi ma chérie je ne te connait pas et tu me manque déjà je t aime poupée sincère condoleance seb et Aurore et toute votre famille

    RépondreSupprimer
  25. sincéres condoléances.. et surtout un bon courage ... le plus difficile est la perte d'un enfant je suis atteinte d'un cancer ... mais ce qui me fait le plus mal c'est lorsque ça touche à un enfant ..La vie est trop injuste...Pourquoi à un enfant ???? ça me révolte et je compatis au plus profond de moi du départ de votre princesse . Bon courage ;et pensez surtout que Mahée ne souffre plus maintenant.. grosses pensées pour toi petite princesse qui j'espère te parviendront là ou il n'existe plus de souffrance..liliCb de facebook

    RépondreSupprimer
  26. une petite fille superbe qui ne demandait qu'a vivre!!!! maladie de merde !!!!!!
    profonde et sincere pensée a ses parents sa famille,
    veille sur eux petite princesse et soit heureuse la ou tu es !!

    RépondreSupprimer
  27. Voila, Je suis une fille de 14 ans ! Il y a pas longtemps jai aperçu la page de Princesse Mahee et jai aimer cette page jai suivit Ton combat !! <3 Je regarde les photos et video ! Elle est si mignonne ! Je ne la conais pas mais elle a l'air vraiment Adorable !! Quand jai apprit que tu etait partie rejoindre les Anges !! J'ai etait vraiment bouleverse qu'une petite fille de 6 ans etait partie !! J'en ai meme pleurer !! tu peut etre trouver ca bizarre mais tu me manque !!! J'imagine que tes parent doivent etre vraiment fenbouler !!! Maintenant c'est a eux de faire leur combat !! Mais tu es la a prendre soit d'eux !! Au moins tu ne souffre plus Princesse !<3 Je ne t'oublierais JAMAIS !!
    DE la part de Marie.
    Mahée <3

    RépondreSupprimer
  28. Terrible maladie que voila,que je ne connaissais meme pas... Votre courage et votre determination sont exemplaires,que dire d'autre a part "Bravo"... Bravo d'avoir soutenu et aimer plus que n'importe quel mot ne pourra l'exprimer,encore toutes mes condoléances pour la perte de votre petite princesse Mahée,si jolie et si courageuse. Continuez a vous battre,et toi princesse,prends bien soin de tes parents et veille sur eux. Amitiés. Candy de Facebook,Belgique.

    RépondreSupprimer
  29. quasevi laetitia24 janvier 2012 à 16:30

    voilà j'ai suivi votre histoire et j'ai appris à aimé cette petite puce qui nous à quittez c'était une princesse adorable elle nous manqueras énormément bon courage à vous et repose en paix petit ange

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Aurore et Sébastien, je suis une passionnée de scrapbooking, j'aimerai si cela ne vous dérange pas, que je scrape une photo de Mahée, je trouve magnifique celle ou on ne voit que son visage, elle a un manteau rose et c'est l'hiver, on voit un peu de la neige, en arrière plan.
    Vous serez t il possible de m'envoyer la photo grâce à mon commentaire via ma boite mail?
    Je vous mets le lien vers mon blog si vous souhaitez votre quel est mon style de scrap.
    http://lescrapdesofi.canalblog.com/
    Mille pensées.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  31. mahee mahee mahee <3<3 je tm en secret ma princesse... ta maman nous a tellement parler de toi tu c que je te connais sans meme t'avoir rencontrer ! tu vas me manquer princesse mahée. jespere que tu saute sur les nuages et t'amuse avec le vent protege bien tes parents ... le 25 fevrier mon fils fetera c 1 ans, je jetterais un ballon de baudruche dans le ciel, et j'ecrirais ton prenom dessu, peut etre d'ou tu es tu le verra ... n'oublie jamais que ta petite bouille nous manquera a jamais mahee <3 une famille qui t'aime en secret

    RépondreSupprimer
  32. MAHEE FOREVER ! NOTRE PETITE CHAMPIONNE, LA MEILLEURE DE TOUTES. REPOSE EN PAIX PETIT ANGE <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  33. Muryel Sarrazin15 mai 2012 à 14:53

    Mahée ne repose pas! Mahée vit ailleurs et autrement! Pour cette terre, elle est morte, son corps a été rendu à la terre et son esprit à l'invisible. Personne, personne ne peut comprendre la douleur de la Maman et du Papa! Personne! Chaque enfant est unique! Chaque douleur aussi!
    Certains disent: "Elle ne souffre plus!" Pardon, mais ça, ça m'agace autant que les "courage!" Pourquoi a-t-elle dû souffrir? De quel droit osons-nous dire: "Au moins elle ne souffre plus!" Phrase facile, dénudée, sans aucune compassion! Cette merveilleuse petite fille aurait dû ne pas souffrir, elle aurait dû grandir et devenir femme... et mère... et sachez qu'il n'y a pas de courage, juste la vie qui souffle et continue! Je lis aussi des commentaires écrits sur Facebook sans aucun soin, farcis de fautes, de mots incompréhensibles, des sons collés en lettres... Abstenez-vous plutôt! Vous n'en avez que faire de la souffrance des parents! Ils sont dans la pire épreuve, juste avant celle de la mort d'un enfant souillé et assassiné ou disparu sans que l'on sache rien... Mais la mort d'un enfant, c'est la tendresse arrachée, les rires qui se sont effacés, les objets inutiles, les photos immobiles... Le "plus jamais!" Alors, pleurez! Pleurez sur Mahée! Je ne souhaite pas de courage, je vous souhaite des larmes comme des torrents de colère. Je vous souhaite de vivre avec hargne! Et avec tout cet amour immense qui vous emplit car vous êtes deux magnifiques personnes et mahée fera toujours, toujours partie de votre bonheur et non de votre malheur. Et si un autre enfant vous prenait la main pour vous dire: "Raconte-moi Mahée!"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, les personnes plus ou moins maladroites dans leur formulation peuvent choquer; on peut aussi entendre ces phrases (toujours les mêmes en fait) de la part de proches mais on sent bien qu'elles font de leur mieux; elles tendent la main et le coeur pour exprimer leur soutien... et une adorable petite fille comme Petite-Ange Mahée ne peut que toucher le coeur des gens. Ce blog, comme le dévouement de ses parents, est fait pour exprimer de l'amour, de l'empathie... et si, on y pense à la douleur de ses parents... "les larmes comme des torrents de colère" font partie du cruel chemin du deuil... mais aussi le courage, car c'est si humain, et il en faut du courage parce que le deuil d'un enfant est si douloureux. Je sais que bien des personnes qui écrivent pour soutenir sont sincères et effectivement sont sensibilisés par la douleur des parents. J'en suis assurément persuadée!
      Je saisis cette occasion pour transmettre aux malheureux parents de Petite Princesse Mahée mes bien douces pensées. Je pense à vous avec empathie et compréhension... et oui! je vous souhaite tout le courage du monde et que votre petite ange d'amour repose dans la paix, bien au chaud dans votre coeur.

      Supprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  35. condoléances a la famille de mahée c bien une triste histoire cette petite fille sourier rier toujour avec le sourire el et partie trop top el aime la vie qu elle repose en paix courage a la maman de la petite mahée

    RépondreSupprimer